DIY : Un coucou suisse des temps modernes

Aujourd’hui, c’est l’ambiance retour des pistes sur le blog : Chalet de montagne, tartiflette et vin chaud. Je te propose de revisiter le traditionnel coucou suisse et de lui apporter une touche de modernité !

fabriquer une horloge Loin du lambris et de la cheminée, cette horloge sera parfaite dans une chambre d’enfant.
Pour la réaliser, il te faudra retrousser tes manches, car c’est un DIY très complet que je te propose ici. Entre le papertoy et le bricolage du dimanche, tu y trouveras différentes techniques pour t’occuper.

 Le matériel : 
  • Du carton plume, ou carton mousse de 3mm d’épaisseur format A3 ou plus, que tu trouveras en magasins de loisirs créatifs, beaux-arts ou bricolage.
  • De la colle, un cutter
  • Des feuilles de papier de couleur
  • Un mécanisme d’horloge classique à quartz disponible en magasins créatifs ou en recyclant une veille horloge.
  • Imprimer les 2 gabarits : celui de l’oiseau en papier et celui de la maison suisse

oiseau en papier Commence par l’Oiseau.
A partir du gabarit imprimé sur du papier A4 épais, découpe le tour du corps et des ailes et plie selon les pointillés.
Mets de la colle sur les languettes et maintien le tout.

oiseau en papier

oiseau en papier Une fois ton oiseau terminé, prépare la maison.
Pour cela, reporte les différents éléments du gabarit sur le carton plume : le toit, les côtés, la façade, le fond et le perchoir de l’oiseau. Découpe-les soigneusement au cutter.

maison en papier Reporte le cercle sur du papier de couleur pour le fond des aiguilles.
Incise le centre de l’horloge pour venir y placer le mécanisme d’un côté et les aiguilles de l’autre. fabriquer une horloge Colle les différents murs de la maison entre-eux en commençant par la façade. Finis par le perchoir à insérer au niveau de la fenêtre.
Pour les finitions, je suis venue ajouter du papier imprimé sur le toit, des tuiles découpées à la perforatrice ronde et coupées en deux et du masking tape tout autour du perchoir.

fabriquer une horloge

oiseau en papier

horloge coucou

oiseau en papier

L’oiseau viendra se percher tout en haut, et indiquera fièrement l’heure. De quoi aimer encore plus le temps qui passe !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je partage la bonne humeur sur : Facebook | Hellocoton | Twitter | Pinterest | Google + J'aime cet article56

25 Commentaires

  • Répondre février 20, 2014

    OUIOUIOUI studio

    C’est vraiment super joli!!! Et en plus ça marche pour de vrai :)

  • Répondre février 20, 2014

    Tybounty

    Oh il est tellement mignon ce zozio!
    Bravo et merci pour ce tuto :)

  • Répondre février 20, 2014

    Moukita

    Y’a pas à dire, c’est du super boulot !
    Ta version du coucou est adorable, et puis c’est original de l’avoir pensé comme ça.
    Il faut ABSOLUMENT que je montre ça à ma mère qui adore les coucous (les beaux hein ^^).

  • Répondre février 20, 2014

    Milie

    oh c’est superbe !!

  • Répondre février 20, 2014

    Cecilia

    C’est vraiment adorable, bravo :-)

  • Répondre février 20, 2014

    Bosch Bricolage

    Un projet magnifique, toute l’équipe créative de chez Bosch est séduite par ce petit oiseau, ce sont les papa bricoleurs de l’équipe qui auront du boulot ce weekend pour leurs enfants ! Merci pour ta créativité et ton talent à toujours nous émerveiller Madame Citron !

  • Répondre février 20, 2014

    emilie

    oh c’est trop trop chou !

  • Répondre février 20, 2014

    Dollyjessy

    Vraiment super ton DIY, c’est frais, charmant, mignon, rien à redire ;)

  • Répondre février 20, 2014

    working-mum

    que dire… comme d’hab merveilleux!

  • C’est totalement craquant… On a envie de caresser l’oiseau !
    Belle journée de papier ! ;)

  • Répondre février 21, 2014

    mon mini born

    oulala comment s’est trop mignon, j’adore toutes ces belles couleur pastel !!!

  • Répondre février 22, 2014

    Yaelbricole

    Waouh, très sympa :D ! Bravo …

    (Bon entre nous, si c’est un coucou Suisse LOL, alors tu oublies la tartiflette (c’est savoyard – français pas suisse) et tu remplaces par la fondue (moitié-moitié) ou les croutes au fromage ;-) hihi !

  • Répondre février 23, 2014

    Emilie // byPlou

    Super idée, c’est adorable !

  • Répondre février 25, 2014

    Naidiz

    C’est frais, c’est beau comme tout.
    Les couleurs vont à la perfection!

  • Répondre mars 4, 2014

    Gaelle

    Je trouve ça super joli !!

  • Répondre mars 19, 2014

    Manu (Esteolia)

    Hello,
    Y’a un vilain trou à cacher sur un mur de la chambre de la fille. Ce coucou va être parfait! Y’a plus qu’à!
    Merci pour ce super coucou.

    • Répondre mars 19, 2014

      Manu (Esteolia)

      (De ma fille…)

  • Répondre avril 17, 2014

    Oh ! RöR

    C’est vraiment trop fun !!
    Avec les vacances qui arrivent je vais peut-être me lancer car ça ressemble bien à un indispensable ce coucou !

  • Répondre avril 24, 2014

    Anne-Charlotte

    Absolument adorable! J’adore ces jolies couleurs douces et gaies!

  • Répondre avril 26, 2014

    critou

    Bonjour,

    Voici de belles idées pour occuper les enfants pour les vacances.
    Délicieux blog !!
    Belle journée

  • Répondre avril 30, 2014

    Enfant mag

    Merci pour le tutoriel, le résultat est vraiment magnifique ! :) Je trouve toujours de superbes idées sur le site :)

  • Répondre mai 12, 2014

    katia

    C’est magnifique mais malheureusement je n’arrive pas à imprimer l’oiseau :-(

  • Répondre mars 6, 2015

    fettaka

    vraiment vraiment joli

  • Répondre septembre 29, 2016

    Sabrina Del

    Bonjour, super création avec des couleurs pastelles, j’adore. Pour ceux qui recherchent un mécanisme neuf, rendez-vous sur http://www.mecanisme-horloge.fr. Vous y trouverez différents modèles qui s’adapteront parfaitement à votre « coucou ».
    Merci encore pour cette super idée à faire avec les enfants…

Laisser un commentaire