[Test] La Scan N Cut, découverte de la machine avec Créativ’Découpe

scanncut Aujourd’hui, j’ai testé pour vous une machine de découpe  révolutionnaire, la Scan N Cut de Brother.
J’ai eu la chance d’être contacté par le site Créativ’Découpe en fin d’année dernière pour m’offrir un très beau cadeau de Noël : une machine qui scanne et découpe à la perfection tout types de matériaux, papier, carton, tissu, la feutrine, le thermocollant (pour réaliser des Tshirts personnalisés par exemple).

Le modèle qui m’a été envoyé est la Scan N Cut CM900, le plus complet !

machine découpe scan brother

Comment ça marche ?

La machine est très simple d’utilisation et étonnamment autonome.
Nul besoin de la connecter à ton ordinateur, une simple prise secteur suffit.
Elle contient en mémoire pas moins de 600 motifs déjà prédéfinis, pour celles qui n’ont pas forcément envie de dessiner.
Ces motifs peuvent être assemblés, composés, modifiés, agrandis, offrant une possibilité énorme de découpes.
L’écran est tactile, très didactique, et simple d’utilisation.
Le support choisi se fixe sur un tapis de découpe de grande taille : 30 x 30 cm, permettant donc de réaliser de grands formats.
Les motifs sont découpés par la Scan N Cut en un temps record, en moins de deux minutes la plupart du temps.
La précision de découpe est impressionnante, c’est tout l’intérêt de cette machine, elle découpe à la perfection des formes simples comme des cercles (très pratique car c’est une tache difficile au cutter), ou des formes compliquées comme des lettres manuscrites.
En plus, la Scan N Cut permet de scanner des documents (que l’on peut ensuite transférer sur son ordinateur à l’aide d’une clé USB, le réseau WIFI, ou tout simplement stocker dans la mémoire de la machine).
Cette fonction scanner est très intéressante car elle offre la possibilité de réaliser ses propres motifs de découpes.
scanncut brother

découpe papier Ici je me suis par exemple amusée à dessiner des fleurs, les scanner, et les découper sur des papiers de couleurs.
Tout devient tellement simple ! C’est mon cutter qui va maintenant se sentir bien seul ^^
Une simple écriture manuelle peut être reproduite en découpage sur du papier épais en moins de 5 minutes…là où il m’en fallait au moins 30 minutes avant !
Un vrai gain de temps, et de précision.
paper cut scan n cut Le papier ou le support s’enlève ensuite  facilement du tapis de découpe à l’aide de la spatule fournie.
Pour celles d’entre vous qui ont une âme de couturière, la découpe de tissu devient est un jeu d’enfant (pratique pour réaliser de jolis appliqués)
D’autres techniques sont également disponibles, comme l’utilisation de feutres (fournis) à la place de la lame de découpe afin de reproduire un dessin de motif sur un support.

scan n cut brother Personnellement, j’ai trouvé la prise en main très facile, même pour une novice des machines de découpes comme moi. Les menus sont très clairs, simples d’utilisation.
Je réalise à peine l’ensemble des possibilités qui s’offrent à moi avec la Scan N Cut, et j’ai hâte de vous faire part de techniques plus précises dans mes prochains posts !

scanncut brother test

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je partage la bonne humeur sur : Facebook | Hellocoton | Twitter | Pinterest | Google + J'aime cet article5

Postez le premier commentaire !