DIY Tricot sans aiguilles. Chez nous, ce sont les hommes qui tricotent.

Samedi dernier c’était la Journée de la Femme. L’occasion pour moi de retrouver tout le sens du : « Fais-le-toi-même ! ».
A la maison, c’est mon mari qui a appris à tricoter. Si, si, et même qu’il se débrouille bien mieux que moi !
tricoter un snood homme Pour la petite histoire : Ma tante américaine m’a dernièrement envoyé une vidéo qui cartonne aux Etats-Unis: Comment réaliser un snood en 30 minutes chrono, sans aiguilles, avec les bras !! Immédiatement s’en est suivi une réunion de concertation chez moi : « Ha pas mal…Cap ou pas cap ? »
Le défi était lancé, restait à trouver une pelote de laine « king size » comme ils ont là-bas.

Le mari, très patient, a accepté le visionnage/re-visionnage/décryptage (« heu tu peux revenir 5 secondes avant, non ? là ! si, stop ! ») et a passé la matinée à se tricoter un snood pour lui tout seul, parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même.

La preuve et la technique en images ! (je précise pour les plus sceptiques d’entre-vous que ni l’homme, ni moi, n’avont de bases de tricot et qu’il s’agit bien d’un tuto accessible aux débutants)

J’ai utilisé une pelote de laine pour aiguilles n°15, vous pouvez aussi utiliser du trapilho.
J’ai divisé la pelote en deux, de manière à dédoubler le fil.

Commence par prendre le double brin à son extrémité et viens réaliser un nœud coulant à 1,50 m de celle-ci.
Insère ta main droite dans la boucle, c’est parti !

tricoter un snood

Pour former le premier rang, procède comme indiqué ci-dessous :
tricoter avec les doigts Réalise une sorte de V avec ta main gauche, l’annulaire et l’auriculaire venant rejoindre les deux parties du fil.
Passe ta main droite en 1. sous le cordon puis en 2. de manière à former une boucle. Continue une dizaine de fois pour former le premier rang. Ta main droite se retrouve prisonnière d’une bonne série de mailles.

Ensuite, il s’agit du point courant : Nous allons passer l’ensemble des mailles de droite à gauche. Maintiens le fil avec la main droite, enlève le nœud de la main gauche et passe le tout sur le bras gauche.

tricoter un snood Continue à réaliser les mailles de l’écharpe à l’aide de cette technique, une fois sur le bras gauche, une fois sur le bras droit.

tuto snood

 

tricoter avec les bras

tuto snood Une fois l’ensemble de la pelote déroulée, il ne te reste plus qu’à réaliser le dernier rang d’arrêt.  Forme une maille classique, puis une deuxième, et passe la première maille au dessus de la deuxième pour la sortir de ton bras.

Pour finir, referme le snood à l’aide des fils restant aux extrémités.

tricot snood

tricoter un snood homme Et voilà le résultat ! Pas mal en quelques heures (quand les américains disent 30 minutes seulement, ne les écoute pas, hein !).
Parfait pour accompagner mon mug My Little Box.

J’ai essayé d’être la plus claire possible dans mes explications, ce qui est difficile quand il s’agit de tricot. N’hésite pas à regarder également la vidéo.

PS : Malheureusement pour moi, le beau temps a inondé toute la France, et tu n’auras certainement pas envie de tester le snood de sitôt. J’aurais certainement eu plus de succès avec un DIY tongs de plage vu les températures, mais j’aime partager mes découvertes avec toi assez rapidement, et cette technique de tricot est à tester absolument ! (+++ côté ludique).
Je l’avoue, j’ai espéré que le froid revienne vite, mais après tout, avec du trapilho ou du gros fil de coton, ton snood sera parfait pour les nuits fraîches.
Ce tuto a été réalisé sans trucages, et la motivation du mari a été entière du début à la fin…comme quoi, les hommes et le tricot…
Pour encourager Monsieur Kiwi a continuer sur sa lancée, c’est un petit commentaire qu’il faut laisser ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je partage la bonne humeur sur : Facebook | Hellocoton | Twitter | Pinterest | Google + J'aime cet article55

34 Commentaires

  • Répondre mars 12, 2014

    Emilie

    Bravo Mr kiwi!!! beau boulot… en plus ca me ramène des années en arrière car je tricotais comme ca qd j’était petite avec ma mamie… tricot avec les bras et crochet avec les doigts!!! ben oui qd on est gamin on s’encombre pas des aiguilles et tout ca…un pelote de laine et c parti!!! en tout ca félicitation car le résultat est impec! je n’aurais pas pensé a réutilisé cette technique pour produire qq chose de « portable » ;)

  • Répondre mars 12, 2014

    Nunue Chérie

    Moi je dis respect Monsieur Kiwi!!!! Et quelle dextérité!!! La couleur est fraîche et vitaminée, comme vous deux!! Et en plus Monsieur Kiwi…ça te va trop bien le snood!!!
    Bref…BRAVO!

  • Répondre mars 12, 2014

    Sève

    Terrible ce tuto !!! Je vais immédiatement mettre mon homme au tricot :)

  • Bravo Mr Kiwi pour ce post plein de fraicheur ! Ici, il ne fait pas très beau, donc les snoods peuvent encore servir ^^

  • Répondre mars 12, 2014

    Marie

    Bravo Monsieur Kiwi pour ce snood incroyablement beau et réussi ! J’adore l’idée et je la transmets tout de suite à mon amoureux (lui qui a a-do-ré faire des pompons en laine pour notre mariage, va pouvoir retrouver les plaisirs de la laine !). Merci Madame Citron pour ce partage !

  • Répondre mars 12, 2014

    Mme Fresh

    Bravo M. Kiwi !!!
    Je montrerais bien ce tuto à mon mari mais ça fait un bail que j’essaie vainement de convaincre M. Fresh de porter des chèches, alors le snood, même pas la peine d’essayer !!!
    Chouette DIY en tout cas !

  • Répondre mars 12, 2014

    Dreshou

    J’ai entendu parler de cette vidéo ! D’ailleurs, il y en a plusieurs dans le genre. C’est vraiment super de pouvoir réaliser ça avec trois fois rien!
    Et oui, les hommes tricotent et c’est tant mieux! :) Un ami à moi à tricoter à la main des snood pour toutes les femmes de sa famille pour noël, j’ai trouvé ça super cool ! :)

  • Répondre mars 12, 2014

    Gaëlle

    J’adore !!!! merci pour ce super tuto! Ici il fait bien gris, et cette raison me suffit pour aller me chercher la laine cet après-midi :) ! Belle journée

  • Répondre mars 12, 2014

    gourmandebleue

    chapeau bas, moi qui suis nulle en trico cela me donne envie
    j’ai le mug de my littlebox …il faut que je m’y mette !!!

  • Alors là Monsieur Kiwi, je dis respect ! J’avoue que je suis même un peu jaloux…

  • Répondre mars 12, 2014

    Petite-Mam

    Yeah mais je dis bravo !! Et le rendu est top !!!

  • Répondre mars 12, 2014

    Edith

    Amusant, chez moi c’est mon neveu de 14 ans qui a réalisé cette écharpe.
    C’est devenu un jeu, à celui de lui ou sa soeur qui finirait le 1er ;)

  • Répondre mars 12, 2014

    lenvolee

    la classe !! Mon homme aurait pas la patience, mais je trouve l’idée géniale …

  • Répondre mars 12, 2014

    Deux mains gauches

    Bravo Monsieur Kiwi!!!
    Et un grand merci pour ce tuto! Moi qui n’ose pas me mettre au tricot et qui ai abandonné le crochet, voilà un bon palliatif : simple et ludique! Je crois que je vais le tester avec mes nièces!
    Encore merci et bonne continuation!

  • Répondre mars 12, 2014

    tybounty

    Bravo a Monsieur Kiwi!
    Il faut maintenant que je trouve une jolie laine :) D’ailleurs est-ce qu’une seule pelote c’est suffisant?
    Merci pour ce tuto, bonne journée!

  • Répondre mars 12, 2014

    Gaëlle

    Très chouette ! Mon homme n’arriverait jamais à faire ça ! :-)

  • sinon on peut aussi tricoter avec les doigts ;)
    j’ai pas testé mais j’ai vu le succès au salon L’aiguille en fête :)
    http://www.prima.fr/mode-beaute/comment-tricoter-avec-les-doigts/7936339/

  • Répondre mars 12, 2014

    miss ambre

    Wahhhhh quelle idée géniale! J’adore, merci pour le tuto, je vais tenter de motiver le mien :-p

  • Répondre mars 12, 2014

    Justine

    J’ai découvert cette technique il y a une dizaine de jours, et j’avoue qu’en tant que tricoteuse, je suis très curieuse moi aussi. Mais alors, c’est encore meilleur quand un tel défi est concrétisé par un homme ! Bravo pour les photos, et le résultat est très chouette. D’ailleurs, d’où vient cette jolie laine ? Si une seule pelote a suffit, quel métrage fait-elle du coup ? Merci pour ton tuto et ces précisions !

    • Répondre mars 12, 2014

      Madame Citron

      Merci Justine. Alors pour répondre à tes questions : J’ai pris une laine de la marque Plassard, 1 pelote de 300g, soit 120m a suffit pour faire un double tour près du col. Comme indiqué, j’ai divisé la pelote en deux pour dédoubler le fil. Voilà :)

  • Répondre mars 12, 2014

    Une Mistinguett

    Génial ce tuto… pas sûr que mon homme y arrive (plier une feuille en deux peut révéler chez lui de l’exploit !). Du coup je vais tester ça avec ma grande fille !

  • Répondre mars 13, 2014

    Moreau anais

    J’adore l’idée ! Quel boulot ! Félicitation Mr kiwi !!

  • Génial !!! Bravo à Mr Kiwi !

  • Répondre mai 11, 2014

    maya

    bonjour, je voudrais débuter dans le tricot et je suis impressionnée par votre méthode, vraiment super! il y a une chose que je ne comprend pas c’est quand vous expliqué: » je divise la pelote en 2 pour dédoubler le fil « cela veut dire que vous faites 60mètres et 60m mais comment dédoubler le fil?
    Merci pour vos conseil. bonne journée

    • Répondre mai 12, 2014

      Madame Citron

      Bonjour Maya,
      Oui, l’explication n’est pas claire, mais il faut avoir 2 brins de fils en main. Donc je divise en 2 la pelote, et je prend en main 2 extrémités. (oubliez le mot « dédoubler » ;))
      Bon tricot !
      May

  • […] 1) Come fare una sciarpa a rete con le mani; […]

  • Répondre octobre 2, 2014

    Lilly Vanda

    très sympas! j’essayerai très probablement un jour comme ça j’apprendrai à ma petite soeur (qui n’est pas trop patiente avec la technique classique de tricot)

  • […] tricoter un snood pour son homme, […]

  • […] Le tutoriel complet de ce joli snood a été déniché sur le site de Madame Citron. […]

  • Répondre décembre 9, 2014

    Tiphanie

    Bonjour,

    J’aimerais réaliser un snood mais je ne sais pas quelle laine prendre, j’ai cru comprendre qu’il fallait de la laine 15 mais est-ce que quelqu’un peut me donner une référence précise pour acheter des pelotes sur internet. Marque et référence. Super tuto.

    Merci beaucoup

  • Répondre mars 15, 2015

    JANE

    Génial ce Tuto.

    Dès que j’ai un peu de temps, je veux bien essayer. Bravo ! Merci aussi à Mr ! Et quelle richesse d’échanger avec
    sa « tata américaine », qui tricote bien en plus, quelle chance. J’ai une amie qui a monté sa petite entreprise et qui aimerait bien traverser l’Atlantique avec ses réalisations. Est-ce que Tata pourrait lui donner quelques pistes. Elle se nomme Sophie et son entreprise c’est « Lola Bon’Heure » .
    Merci infiniment et bon dimanche.

  • Répondre octobre 15, 2015

    valérie

    bonjour, j’adore la technique de tricot avec les bras j’aimerais bien tenter avec de la laine Tjokt. Pensez vous que c’est possible? que le rendu sera joli? qu’une pelote suffira (200g) ?Merci pour vos réponses et chapeau à Mr Kiwi!! :)

Laisser un commentaire