DIY : une déco de table romantique pour la Saint Valentin

Vendredi, ce sera la Saint Valentin. A cette occasion, je me suis (de nouveau) associée avec le blog SafranGourmand pour te proposer une décoration romantique et vitaminée, ainsi qu’un menu de fête à servir sur une table joliment décorée.
Comme dans mes précédents articles sur ce thème, je ne voulais pas tomber dans les clichés, et ces tables rouges et dorées que l’on trouvera dans tous les restaurants vendredi prochain. Nous sommes en plein mois de Février, l’hiver commence à se faire long, et j’ai pensé qu’une déco de table colorée serait parfaite pour remonter le moral des amoureux. Des couleurs chaudes, pétillantes, l’association du corail et du jaune, comme une pastille de vitamine C à croquer.
Nous avons choisi de présenter une décoration en plein air, le climat du Sud de la France le permettant. Cette table est fleurie, comme un appel au Printemps, aux beaux jours et aux premiers rayons de soleil qui accompagnent la fleuraison du mimosa.

repas romantique saint valentin

table romantique

saint valentin table C’est également l’occasion pour moi de te présenter plusieurs DIY faciles à réaliser, que tu pourras reproduire chez toi :

  • Les fleurs en papier
  • Les serviettes de tables façon « tie and dye »
  • Les guirlandes romantiques
  • Les vases décorés au fil
  • Les bougies au masking tape
Les fleurs en papier

fleur en papier Pour les réaliser il te faudra du papier épais de couleur, une perforatrice ronde grande taille et des attaches parisiennes.

Commence par perforer 7 pétales par fleur. Mets de côté un cercle, et incise les 6 autres avec des ciseaux, afin de marquer un rayon.
Fais un trait de colle à droite de l’encoche, et enroule le papier de manière à former les pétales. Répète l’opération pour chacun des pétales.
Prend le premier cercle qui servira de base à ta fleur et viens coller 4 pétales aux chaque coins puis 2 autres pétales à l’intérieur.
Pour marquer le pistil, incise le centre au petit scalpel et insère l’attache parisienne. tuto fleur en papier

Les serviettes Tie and Dye

J’ai repris le même principe que pour mon sac pastèque. Pour les réaliser, il te faudra de la teinture pour tissus et des serviettes blanches.
Commence par faire le mélange comme indiqué sur le sachet de teinture, et plonge ta serviette à moitié dans le liquide. La teinture va monter et se délaver en partie haute. deco de table saint valentin

Les guirlandes romantiques

Les tables d’extérieur se prêtent bien aux jolies guirlandes qui virevoltent au gré du vent. Pour la Saint Valentin, j’ai choisi des cœurs de petites tailles, découpés à la perforatrice. Deux de chaque côté du fil, une pointe de colle, et le tour est joué ! guirlande coeur

Les vases décorés au fil

Je me suis inspirée d’un tuto trouvé sur le site Prima, que j’ai détourné de manière à créer un joli dégradé le long du vase.
J’ai utilisé du fil de coton de couleur corail/orange/jaune et enroulé progressivement le long de bouteilles transparentes. Le résultat est parfait pour accueillir des brins de mimosa. décorer vases au fil

tuto vase Les bougies décorées au masking tape

J’ai gardé le plus facile pour la fin ! J’ai utilisé des bougies chauffe-plat que j’ai décoré au masking tape coordonné à l’ensemble. C’est la cerise sur le gâteau qui impressionnera à coup sûr ton Valentin !

repas saint valentin

déco de table Le menu de Saint Valentin

Je laisse Hanane, du blog Safran Gourmand, te présenter le menu concocté spécialement pour l’occasion. Au programme : Raviolis de crevettes et leur infusion de citronnelle gingembre et Tarte chocolat au lemon curd. Un régal pour les papilles des amoureux !

repas saint valentin Et si tu cherches une idée cadeau originale pour le jour J, n’oublie pas d’imprimer ta boîte à mots doux. Tout un programme pour une fête pleine d’@mour !

amour

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je partage la bonne humeur sur : Facebook | Hellocoton | Twitter | Pinterest | Google + J'aime cet article16

15 Commentaires

  • Répondre février 11, 2014

    Filharmonie

    C’est absolument charmant ! très féminin et délicat, j’adore !

  • Répondre février 11, 2014

    Saranena

    Bonjour!
    Que c’est beau et frais, cela nous donne un avant goût de l’été, superbe!
    Par contre, il y a du boulot! je ne sais pas si j’aurais le courage de faire tout cela avant la saint valentin (en mode hibernation e,n ce moment^^)
    Ton blog est super, bravo et merci!
    Sarah de Créations Nomades

  • c’est très joli!
    je vois du papercutting ;) ça rend bien !

  • Répondre février 11, 2014

    Elodie

    Mais que c’est délicat et frais ! Bravo pour toutes ces idées

  • Très jolie cette table vitaminée !

  • Répondre février 11, 2014

    Florence

    Magnifique, différent, c’est gentil de te donner tant de mal pour nous faire plaisir. Love it!

  • Répondre février 11, 2014

    Emilie // byPlou

    Quel boulot ! Très réussi cette table, on se dirait vraiment au printemps avec ces couleurs et ce temps (à Paris c’est tout gris). Gros coup de cœur pour les fleurs :)

  • Répondre février 12, 2014

    ANIYA

    Très jolie déco de table. Les couleurs sont magnifiques et changent effectivement du traditionnel rouge.

  • Répondre février 13, 2014

    Inès

    J’adore absolument tout! Tu m’as donné envie d’enrouler du fil de coton autour de petits pots de verre La Laitière pour en faire un photophore :-)

  • Répondre février 13, 2014

    Apodioxe

    Super jolis ces vases décorés de couleurs vitaminées !

  • […] me suis très fortement inspirée d’un article trouvé sur le blog de Madame Citron & j’ai fait une jolie bouteille de jus d’orange avec les fils (noir & […]

  • Répondre février 16, 2014

    Laurianne

    Les photos sont superbes, les décos apportent une ambiance hyper romantique c’est génial !

  • Répondre février 22, 2014

    Claire T.

    La troisième bouteille couleur corail est-elle peinte ? C’est très joli en tout cas.

    • Répondre février 24, 2014

      Madame Citron

      Merci, la troisième bouteille je l’avais acheté comme cela :) Pas de DIY pour celle-ci

  • Répondre mai 21, 2014

    Madame Web

    Merci pour cette superbe idée de déco de table, c’est mon mari qui va être content pour notre anniversaire de mariage :)

Laisser un commentaire