DIY : Médailles pomponnées

pompon en laine

Pour une fois, je suis peut-être un peu en avance : mais dans moins d’un mois, c’est la Saint Valentin ! Je ne fête pas particulièrement ce jour, mais c’est pour moi l’occasion de te proposer des DIY pour célébrer les amoureux.

Ce tuto est un mélange de plusieurs techniques. L’idée est de transformer des pompons en laine colorés en médailles à épingler sur une veste ou un manteau.

Tu as pu le découvrir ici, il est possible de faire de jolis motifs en pompons : des lettres, des animaux, des personnages. Après avoir réalisé de chouettes poupées russes, je n’ai pu m’arrêter là : « et pourquoi pas des petits cœurs ? ».

 

Le matériel :

- De la laine acrylique de couleur.

- Un appareil à pompon (5cm de diamètre). Si tu n’en as pas, tu peux en fabriquer un à partir de carton et d’un gabarit disponible ici.

- Du ruban de différentes tailles pour l’attache de la médaille

- Des épingles à nourrice ou supports pour broches.

pompon en laine matériel

Commence par enrouler la laine rouge sur 1/3 à droite du gabarit. Fais quelques tours, de gauche à droite, puis coupe à l’extrémité.

Enchaîne ensuite avec la laine blanche, toujours de gauche à droite, comme sur les images ci-dessous. (ici, les tours se font côte-à-côte, en non l’un sur l’autre, il ne doit y avoir qu’une seule épaisseur de laine).

Arrivé sur la troisième image, fais quelques tours de laine blanche au dessus de la laine rouge déjà en place. (c’est pour réaliser le haut du coeur)

Toujours avec ce même fil blanc, réalise ensuite une vingtaine de  tours les uns sur les autres (4ème photo), pour donner de l’épaisseur à un seul et même endroit. (et ainsi former le bombé du coeur).

Termine en couvrant de laine rouge l’ensemble. Le but étant d’avoir la même épaisseur de laine partout sur le demi-cercle : A l’endroit où tu n’as pas mis beaucoup de laine blanche, couvre avec plusieurs tours de rouge, par exemple.

Pour l’autre demi-cercle, il te suffit de réaliser simplement 80 tours de laine rouge (ce sera la partie non visible du pompon).

pompon en laine

Assemble les deux demi cercle, coupe au milieu, et découvre le motif !

Tu comprends peut-être maintenant mieux les indications :  Nous avons travaillé en symétrie. La faible épaisseur de blanc permet de former le bas du pompon, et la grande épaisseur le haut. Le rouge sert de fond.

pompon en laine

Viens ensuite constituer l’attache en découpant 10 cm de ruban et en le pliant en deux.

A l’aide d’une petite aiguille, coud les épaisseurs de tissus entre-elles et pour finir, pique le pompon en son centre. Si tu n’es pas très couturière, un peu de pistolet à colle fera très bien l’affaire.

A l’arrière fixe une petite épingle à nourrice pour terminer la broche.

pompon en laine ruban

médaille pompon en laine

pompon coeur saint valentin

Et te voilà maintenant « médaillée du cœur », une jolie insigne pour faire un petit clin d’œil le jour J.

J’espère que ce DIY t’a plu, n’hésite pas à venir me rejoindre sur Hellocoton, Facebook, Pinterest et Twitter.

A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je partage la bonne humeur sur : Facebook | Hellocoton | Twitter | Pinterest | Google + J'aime cet article10

2 Commentaires

Laisser un commentaire